Autoconsommation photovoltaïque : consommez l’énergie que vous produisez

L’autoconsommation photovoltaïque se traduit par le fait de consommer sa propre production d’électricité. C’est un moyen de réduire sa dépendance au réseau électrique. Vous produisez votre propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. 

Installation solaire personnalisée selon vos besoins

Avec Brival, faites un pas vers l’autoconsommation photovoltaique et bénéficiez de nos conseils pour avoir l’installation solaire la plus adaptée pour vous. 

Le but étant de vous faire économiser et d’optimiser le rendement de vos installations, nous procédons dans un premier temps à l’évaluation de vos besoins, puis proposons par la suite un devis correspondant, en tenant compte du nombre de panneaux nécessaire et de leur puissance. 

Consommation totale ou revente du surplus

Vous avez le choix entre ces deux options : 

  • une autoconsommation photovoltaique totale pour vos propres besoins
  • la revente totale ou partielle de votre électricité à un fournisseur d’électricité comme EDF.

Dans le cas où vos panneaux solaires n’arrivent pas à combler vos besoins en électricité, vous pouvez toujours faire appel au réseau. Néanmoins, l’utilisation de batteries solaires va vous permettre d’avoir plus d’autonomie en autoconsommation. Celles-ci stockent de l’électricité pendant la journée ou lorsque les panneaux auront une meilleure exposition au soleil, de façon à bien couvrir tous vos besoins pendant la période où vos besoins en électricité sont les plus importants. 

Néanmoins, de nombreux utilisateurs optent pour la revente totale à EDF, laquelle propose des contrats de 20 ans. Vous pouvez choisir cette option uniquement si vous faites installer vos panneaux solaires par un installateur professionnel qualifié RGE comme Brival. 

Taux de production et taux d’autoconsommation

Lorsqu’on parle d’autoconsommation photovoltaique, on entend souvent parler de taux d’autoconsommation et de taux de production. Beaucoup les confondent, alors que ces deux indicateurs donnent vraiment des informations tout à fait différentes : 

  • taux d’autoconsommation : indique le pourcentage de production photovoltaïque que vous consommez, autrement dit le rapport entre la production d’électricité autoproduite et l’électricité produite par vos panneaux solaires consommée immédiatement. Il se situe le plus souvent entre 20% et 30%.
  • taux de production : indique la part de consommation électrique de votre foyer assurée par les panneaux photovoltaïques

Autoconsommation photovoltaïque : quels atouts? 

Pour résumer, l’autoconsommation présente de nombreux avantages, pour ne citer que les suivants : 

  • indépendance énergétique
  • économies jusqu’à 40% sur votre facture d’électricité
  • mode de consommation adapté à tous et à tout type de bâtiment (entreprises, particuliers, collectivité…)
  • énergie propre et renouvelable
  • aides financières (prime à l’autoconsommation)
  • retour sur investissement rapide et important
  • revenu supplémentaire (en cas de revente)

N’hésitez pas à voir d’autres articles sur le site pour plus de renseignements ou à nous demander des conseils si vous souhaitez passer à l’autoconsommation photovoltaique