Bornes de recharge et ombrière photovoltaïque

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Vous souhaitez recharger votre voiture électrique à domicile à moindre coût?

Le marché des bornes de recharge pour véhicule électrique (Renault ZOE, i BMW, Tesla, Nissan LEAF,…) est actuellement en plein boom. Et pour cause, le développement des voitures électriques est en plein essor ce qui va conduire naturellement à mettre en place des infrastructures nouvelles pour répondre à ce nouveau besoin. Ainsi la borne de recharge couplée à une installation photovoltaïque devient une application très interessante économiquement et écologiquement parlant.

Cependant eu regard de la multitude d’offre et de l’usage que l’on fait de sa voiture, la recharge d’un véhicule peut poser bon nombres de questions tant sur le calibrage de la borne, le coût ou bien encore la rapidité de charge. Nous allons donc essayé d’y voir un peu plus clair.

Particuliers: bornes de recharge à domicile

L’habitation principale est le lieu principale de recharge pour la grande majorité des propriétaires de voitures électriques. C’est en effet chose facile pour un particuliers de maison individuelle d’accéder à une prise simple 2P+T standard ou faire installer une ligne prise spécifique sous la forme d’une wall box, boitier murale pouvant revêtir plusieurs formes.

Prise simple spécifique

Chaque véhicule électrique est fourni avec un câble permettant de recharger  la voiture directement sur une prise standard 2P+T fournissant une tension de 230V. Vous pouvez donc recharger tranquillement votre véhicule dans votre garage. Bien sûr il est à noté que la prise doit être spécifique c’est à dire unique sur le circuit électrique avec une protection dédiée (disjoncteur et inter différentiel) et un régulateur de charge. La contrainte rencontré est le temps de charge plus long qui peut ne pas être adapté aux particuliers en fonction du temps et fréquence d’utilisation de la voiture en question.

Dans le cas précis d’utilisation quotidienne d’une prise simple, il est à préciser pour éviter tout risque d’incendie que votre installation doit être vérifié par votre installateur électricien.

Pour les c’est pour cela qu’une prise spécifique renforcée ou, mieux, une wall box est très recommandée.

Borne de recharge type Wall box

Avec une borne de recharge spécifique vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet la grande majorité des produits proposés vous permet une recharge dite « intelligente » et garantissent les prestations suivantes:

  • Un temps de charge réduit jusqu’à 8 fois plus vite qu’une prise simple classique;
  • Possibilité de programmer la recharge pendant les heures creuses et profiter ainsi d’une énergie à un cout plus avantageux;
  • La sécurité de votre installation électrique: À l’inverse des prises classiques, les bornes spécifiques évitent la surcharge et donc toute exposition de prise au feu de votre logement;
  • Verrouillage: A distance vous pouvez bloquer votre borne pour éviter toute utilisation indésirable.

A savoir que l’installation d’une Wall box à un prix très intéressant vous permet d’obtenir un crédit d’impôt de 30% afin d’aider à supporter le coût de ce matériel.

Ombrières photovoltaïques et bornes de recharge

L’idée est séduisante. Votre borne de recharge directement reliée à une centrale photovoltaïque dimensionnée et installée à cet effet, et la boucle est bouclée! Cependant la grande question est de savoir si l’on peut recharger directement un véhicule électrique avec une centrale photovoltaïque et dans quelles mesures l’investissement est il économiquement viable?

La recharge se réalise dans la plupart des cas la nuit

Les particuliers actifs rechargent généralement leur véhicule le soir lorsqu’il rentre du travail. Malheureusement à cette période de la journée, évidemment, le soleil n’est plus de la partie. Il faudrait donc envisager un parc de batterie pour stocker l’énergie. Les parcs de batterie étant polluants, onéreux avec en plus une durée de vie et un nombre de charge limité (tout pour plaire) nous balayons donc l’idée tout de suite.

La recharge en journée alors

Cela est bien évidemment possible mais après des calculs savants il faudrait au minimum une installation photovoltaïque de 6 kWc avec en temps de charge une journée entière bien ensoleillée et ce pour une batterie d’un véhicule renault de type ZOE complètement déchargé. C’est malheureusement encore un peu trop fastidieux.

Mais alors que faire?

Il convient de prendre le problème d’une autre manière. En effet la solution la plus économique pour recharger son véhicule avec une énergie solaire est de raccorder votre centrale photovoltaïque au réseau avec la vente du surplus d’énergie. Si l’on réfléchit un instant on se rend compte quelque part que c’est comme si on stockait son électricité produite sur le réseau ENEDIS, sorte de stockage réseau. Vous produisez des kWh en journée qui sont soit consommé directement soit vendu à ENEDIS à 10cts d’€ / kwh. Donc si vous rechargez le soir votre véhicule, l’électricité proviendra du réseau mais aura été produite en journée…sorte de retour à l’envoyeur.

Vous produisez donc annuellement une certaine quantité d’énergie qu’il suffira de mettre en corrélation avec la consommation annuelle de votre voiture électrique. Nous sommes en plein dans le cadre de l’autoconsommationL’énergie produite via le soleil n’est donc pas uniquement dédiée à la recharge de votre voiture mais aux autres appareils de votre habitation (électroménagers, pompe piscine, pac air air,…)

En définitive: autoconsommation et bornes de recharge

Bien que l’idée d’une station de recharge solaire type ombrière photovoltaïque pour véhicule électrique soit fort séduisante, il ne s’agit en aucun cas de la solution la plus interessante économiquement parlant.

Il faut donc avoir une approche plus globale de la chose en raccordant sa centrale solaire sur le tableau électrique générale de votre résidence et ainsi distribuer l’énergie produite à tout les circuits de la maison. Il ne faudra pas oublier également de raccorder l’installation au réseau avec un contrat de vente du surplus de production auprès d’EDF OA.

Le dimensionnement de votre installation solaire se calculera en fonction du nombre de kwh que vous avez besoin de produire annuellement pour couvrir les consommations électriques de votre véhicule. A défaut d’espace ou de moyens financiers on adaptera l’installation et la puissance au mieux selon chaque foyer.

A noter que la production se réalise pendant les heures d’ensoleillement. Il faudra donc à l’aide de votre conseiller adapter et moduler vos consommations en énergie afin d’augmenter au maximum la part d’autoconsommation en pourcentage de votre foyer.

 

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