Bornes de recharge photovoltaïques pour véhicules électriques
Brival, installateur de bornes de recharge à domicile ou en entreprise
Le marché des bornes de recharge pour véhicule électrique (Renault ZOE, i BMW, Tesla, Nissan LEAF,…) est actuellement en plein boom. Et pour cause, le développement des voitures électriques est en plein essor ce qui va conduire naturellement à mettre en place des infrastructures nouvelles pour répondre à ce nouveau besoin. Ainsi la borne de recharge couplée à une installation photovoltaïque devient une application très intéressante économiquement et écologiquement parlant.
Cependant au regard de la multitude d’offre et de l’usage que l’on fait de sa voiture, la recharge d’un véhicule peut poser bon nombres de questions tant sur le calibrage de la borne, le coût ou bien encore la rapidité de charge. Nous allons donc essayer d’y voir un peu plus clair.
Comment installer une borne de recharge POUR VOTRE VEHICULE ELECTRIQUE ?
L’habitation est le lieu principal de recharge pour la grande majorité des propriétaires de voitures électriques. C’est en effet chose facile pour un particulier de maison individuelle d’accéder à une prise simple 2P+T standard ou faire installer une ligne prise spécifique sous la forme d’une wallbox, boîtier mural pouvant revêtir plusieurs formes.
Prise simple spécifique
Chaque véhicule électrique est fourni avec un câble permettant de recharger la voiture directement sur une prise standard 2P+T fournissant une tension de 230V. Vous pouvez donc recharger tranquillement votre véhicule dans votre garage. Bien sûr il est à noter que la prise doit être spécifique c’est à dire unique sur le circuit électrique avec une protection dédiée (disjoncteur et inter différentiel) et un régulateur de charge. La contrainte est le temps de charge plus long qui peut ne pas être adapté aux particuliers en fonction du temps et fréquence d’utilisation de la voiture en question.
Dans le cas précis d’utilisation quotidienne d’une prise simple, il est à préciser pour éviter tout risque d’incendie que votre installation doit être vérifié par votre installateur électricien.
C’est pour cela qu’une prise spécifique renforcée ou, mieux, une Wallbox est très recommandée.
Borne de recharge type Wall box
Avec une borne de recharge spécifique vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet la grande majorité des produits proposés vous permet une recharge dite « intelligente » et garantissent les prestations suivantes:
Un temps de charge réduit jusqu’à 8 fois plus vite qu’une prise simple classique;
Possibilité de programmer la recharge pendant les heures creuses et profiter ainsi d’une énergie à un coût plus avantageux;
La sécurité de votre installation électrique: À l’inverse des prises classiques, les bornes spécifiques évitent la surcharge et donc toute exposition de prise au feu de votre logement;
Verrouillage: A distance vous pouvez bloquer votre borne pour éviter toute utilisation indésirable.
A savoir que l’installation d’une Wallbox à un prix très intéressant vous permet d’obtenir un crédit d’impôt de 30% afin d’aider à supporter le coût de ce matériel.
Prix moyen d'une borne de recharge installée
La borne de recharge en elle même est facturée entre 500€ et 2000€ selon la puissance et le type de borne utilisée. Quant à l'installation, compter une demi journée soit entre 200€ et 500€ selon les prestataires.
Bornes de recharge et Panneaux Solaires
En toiture, en ombrière ou carport photovoltaïque
L’idée est séduisante. Votre borne de recharge directement reliée à une centrale photovoltaïque dimensionnée et installée à cet effet, et la boucle est bouclée! Cependant la grande question est de savoir si l’on peut recharger directement un véhicule électrique avec une centrale photovoltaïque et dans quelles mesures l’investissement est il économiquement viable?
La recharge se réalise dans la plupart des cas la nuit
Les particuliers actifs rechargent généralement leur véhicule le soir lorsqu’ils rentrent du travail. Malheureusement à cette période de la journée, évidemment, le soleil n’est plus de la partie. Il faudrait donc envisager un parc de batterie pour stocker l’énergie.
La recharge en journée alors
Cela est bien évidemment possible mais il faudrait au minimum une installation photovoltaïque de 6 kWc avec en temps de charge une journée entière bien ensoleillée et ce pour une batterie d’un véhicule Renault de type ZOE complètement déchargée. C’est malheureusement encore un peu trop fastidieux.
Mais alors comment recharger mon véhicule avec des panneaux photovoltaïques?
Il convient de prendre le problème d’une autre manière. En effet la solution la plus économique pour recharger son véhicule avec une énergie solaire est de raccorder votre centrale photovoltaïque au réseau avec la vente du surplus d’énergie. Cela revient à stocker son électricité produite sur le réseau ENEDIS, d'où le terme de 'stockage réseau'.
Vous produisez des kWh en journée qui sont soit consommé directement soit vendu à ENEDIS. Donc si vous rechargez le soir votre véhicule, l’électricité proviendra du réseau mais aura été produite en journée…sorte de retour à l’envoyeur.
Vous produisez donc annuellement une certaine quantité d’énergie qu’il suffira de mettre en corrélation avec la consommation annuelle de votre voiture électrique. Nous sommes en plein dans le cadre de l’autoconsommation. L’énergie produite via le soleil n’est donc pas uniquement dédiée à la recharge de votre voiture mais aux autres appareils de votre habitation (électroménagers, pompe piscine, pac air air,…)
Autoconsommation photovoltaïque et bornes de recharge
Bien que l’idée d’une station de recharge solaire totalement indépendante avec ombrière photovoltaïque, abris solaire ou carport photovoltaïque pour véhicule électrique soit fort séduisante, il ne s’agit en aucun cas de la solution la plus intéressante économiquement parlant.
Il faut donc avoir une approche plus globale de la chose en raccordant sa centrale solaire sur le tableau électrique générale de votre résidence et ainsi distribuer l’énergie produite à tout les circuits de la maison. Il ne faudra pas oublier également de raccorder l’installation au réseau avec un contrat de vente du surplus de production auprès d’EDF OA.
Le dimensionnement de votre installation solaire se calculera en fonction du nombre de kwh que vous avez besoin de produire annuellement pour couvrir les consommations électriques de votre véhicule. A défaut d’espace ou de moyens financiers on adaptera l’installation et la puissance au mieux selon chaque foyer.
A noter que la production se réalise pendant les heures d’ensoleillement. Avec le coaching Brival, nous pourrons adapter et moduler vos consommations en énergie afin d’augmenter au maximum la part d’autoconsommation de votre foyer.