cheminement du courant continu

Démarchage photovoltaïque : ARNAQUE

De plus en plus de personnes désirent s’engager résolument dans l’utilisation d’une énergie verte et renouvelable. Pour ce faire, l’un des moyens qui a le vent poupe reste sans doute l’usage de l’énergie photovoltaïque. Ce choix est sans aucun doute lié aux nombreux avis positifs sur les panneaux solaires. Cette tendance est cependant nuancée, cette année ce sont plus 10 000 foyers de particuliers qui ont subi les arnaques dans leur démarche photovoltaïque. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour éviter de vous faire arnaquer.

Des promesses irréalisables

Il arrive souvent que des démarcheurs vous appellent en vous parlant de panneaux solaires financés par l’État qui ne vous coûteront rien. Pour valoriser leur argument, ils vous parleront du potentiel énergétique lié à votre localisation, des aides régionales, des crédits d’impôt… qui vous permettront d’avoir des panneaux autofinancés.

Pour ne pas tomber dans le piège, éviter de les écouter et surtout ne signer rien. En effet, tout devis déclenche un crédit qui s’avère souvent 5 fois plus couteux que la tarification normale. Pour faire passer la pilule, les démarcheurs sont généralement prêts à chiffrer vos gains de manière hyperbolique. Lorsqu’ils ne vous promettent pas des panneaux solaires EDF gratuits, ils vous assureront un gain de 60 000 euros sur 20 ans, chose qui est impossible à réaliser.

Dites-vous bien qu’avec la baisse des tarifs d’achat de l’électricité, une installation comptant une douzaine de panneaux solaires et donnant un rendement de 3 kWc solaires vous fera gagner 870 euros par an. Enfin, oubliez les démarcheurs, les entreprises sérieuses ne font pas dans le démarchage agressif à travers le téléphone.

Des problèmes matériels

Cette arnaque est sans aucun doute l’une des plus fréquentes. Le plus souvent, parce que le client que le vendeur a en face de soi n’est pas un connaisseur, ce dernier met à sa disposition du matériel non qualitatif. Le client ne se rend compte de l’arnaque qu’au bout de quelques semaines d’utilisation.

Dans le cas où des défaillances sont affirmées, il est conseillé pour ne pas devenir une victime des panneaux photovoltaïques de vérifier qu’il n’y’a pas de problèmes d’étanchéité. Lorsque le matériel ne vous fait pas défaut, ce dernier peut très bien dysfonctionner, cela donnera lieu à une baisse au niveau du rendement.

Dans le cas où l’installation a des lacunes, la seule solution est de prendre contact avec l’installeur pour faire jouer la garantie de l’onduleur ou du panneau. Si vous ne parvenez plus à joindre votre installateur, c’est que vous vous êtes fait arnaquer.

Un travail bâclé

Il existe de nombreux problèmes liés à l’installation des panneaux photovoltaïques. Il arrive que l’installateur fasse mal son travail et vous vous retrouvez rapidement avec des panneaux défaillants ou de faibles rendements. Dans d’autres cas, l’installateur oublie de faire une demande de raccordement ou de procéder au travail nécessaire à sa mise en place.

Pour vous savoir si votre panneau solaire est rentable ou pas, analyser votre facture d’électricité, si cette dernière ne baisse pas, c’est qu’il y’a un problème. Dans ces cas, le meilleur moyen de faire des économies est de faire appel à un autre installateur pour qu’il puisse effectuer un diagnostic et rétablir votre installation.