Spécialiste en autoconsommation photovoltaïque

Focus sur la borne de recharge voiture electrique en copropriété

Vous êtes sur Loire ? Votre immeuble collectif n’est-il pas encore équipé d’une borne de recharge voiture électrique ? Étant propriétaire d’une voiture électrique tout récemment, vous hésitez encore avec les autres occupants de l’immeuble également conducteurs de véhicules électriques à en installer. Mais pourquoi installer une borne de recharge pour les immeubles en copropriété? Quels éléments à considérer? Nos explications dans la suite.

Ce qu’il faut savoir sur la borne de recharge en copropriété

Comme son nom l’indique, la borne de recharge voiture électrique en copropriété est un dispositif de recharge collective de véhicules électriques installé dans un immeuble. Sachez que deux options existent pour la recharge voiture électrique dans la copropriété :

  • Recharge lente : Elle s’effectue à partir d’une prise domestique dont l’alimentation est limitée à 8A.
  • Recharge rapide : L’utilisateur utilise une prise renforcée ou une borne de recharge avec une intensité allant de 15A à 50 A.

Borne de recharge de voiture électrique, la meilleure solution

L’installation d’une borne de recharge de voiture électrique constitue la bonne option pour la gestion en copropriété.

  • Un temps de recharge court : Le temps de recharge est réduit car il va jusqu’à 8 fois plus vite qu’une prise domestique soit entre 4 heures et 8 heures en fonction de la puissance choisie et du modèle de voiture.
  • Un compteur individuel : Cet équipement de la borne de recharge permet de mesurer votre consommation individuelle.
  • Des mesures de sécurité : Vous avez le choix entre l’usage d’une clé ou d’un badge pour déverrouiller la borne de recharge. Avec la borne de type wallbox, vous pouvez recourir à une commande à distance pour bloquer le dispositif de recharge. Ceci pour prévenir toute intrusion d’un utilisateur extérieur.

Participation à la transition énergétique à Loire grâce à la borne de recharge voiture electrique

Utiliser une voiture électrique constitue déjà un geste pour la protection de l’environnement, mais l’installation d’une borne de recharge électrique dans votre immeuble à Loire fait de vous l’un des acteurs contribuant à la transition énergétique.

Des mesures d’incitation à se rallier à cette cause sont même adoptées par l’Etat :

  • Un crédit d’impôt de 30% pour alléger le coût d’installation
  • Une aide complémentaire Advenir couvrant jusqu’à 50% des frais
  • Un TVA à taux réduit

Installation de la borne de recharge voiture electrique par un professionnel sur Loire

Pour avoir une borne de recharge pour voiture électrique sur-mesure, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel comme Brival. Cette société met à votre disposition des techniciens qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui proposent une solution modulable suivant vos besoins.

Pour faire valoir votre droit à la prise dans le parc de stationnement, réservez un rendez-vous sur notre site pour installer votre borne de recharge voiture electrique loire.