L’autoconsommation électrique est-elle possible en hiver ?

L’autoconsommation électrique se définit par le fait de consommer en partie ou en totalité sa propre production d’électricité. Opter pour l’autoconsommation revient à dire : 

  • réduire la facture d’électricité
  • devenir indépendant des fournisseurs d’électricité
  • revendre le surplus d’énergie

Elle est possible grâce aux différentes sources d’énergies, à savoir l’eau, le soleil, la chaleur et le vent. 

Bien positionner les panneaux solaires

L’autoconsommation électrique fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années. Nombreux sont les agriculteurs, les entreprises et les ménages à nous avoir confié leur installation panneaux solaires photovoltaïques ces dernières années. Il faut dire qu’il s’agit d’une tâche assez compliquée qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. 

Pour profiter pleinement de vos installations, il est importants de suivre les points suivants : 

  • opter pour des panneaux solaires mobiles pour recueillir plus de rayon en été
  • incliner les panneaux de 15° pour une meilleure productivité en hiver
  • axer les panneaux vers le nord si vous vous trouvez dans l’hémisphère sud et vers le sud si vous êtes situés au nord. 

Autoconsommation électrique en hiver : quelles mesures à prendre? 

Vous pouvez bénéficier de l’autoconsommation électrique même en hiver ou en cas de neige. En effet, les panneaux solaires produisent toujours de l’électricité en période hivernale, même si la luminosité n’est pas optimale. 

Vous devez toutefois penser à faire appel à un spécialiste comme Brival pour réaliser un nettoyage spécifique ou un entretien régulier, au moins une fois par an, de manière à optimiser l’efficacité et le rendement de vos installations photovoltaiques

Sachez d’ailleurs que l’installation d’un système de panneaux solaires sur le toit connecté au réseau avec stockage sur batterie présente des avantages en cas de tempête hivernale :

  • elle peut vous fournir une électricité de secours propre et renouvelable capable de vous alimenter en cas de panne d’électricité
  • les panneaux solaires que nous installons sont extrêmement résistants même face à des conditions météorologiques extrêmes.

Les panneaux solaires face à la pluie et au froid

Dire qu’il est possible d’avoir une autoconsommation électrique uniquement en été ou en période de chaleur est complètement faux. 

En réalité, c’est tout le contraire. Sachez que la chaleur de plus de 25°C a effectivement un impact négatif sur la production des panneaux photovoltaïques. Par contre, la production reste inchangée lorsque les températures atteignent moins de 0°.

Et d’un autre côté, la pluie est bénéfique pour les panneaux sachant qu’elle va enlever les saletés qui peuvent se déposer sur l’écran du panneau.

Brival, votre partenaire en autoconsommation électrique

Le coût d’installation de panneaux solaires peut représenter un investissement conséquent. Fort heureusement, des entreprises spécialisées comme Brival proposent des solutions flexibles adaptées à chaque budget. 

Commencez à prendre le contrôle de votre propre énergie et restez alimenté quelle que soit la saison. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez passer à l’autoconsommation électrique.