Spécialiste en autoconsommation photovoltaïque

Mieux comprendre l’autoconsommation solaire collective

L’autoconsommation solaire collective peut s’effectuer uniquement sous quelques critères :

  • les parties prenantes doivent se réunir autour d’une plateforme juridique pour former une personne morale. Seule cette dernière est autorisée à signer le contrat avec le gestionnaire des réseaux publics de partage
  • les consommateurs et les producteurs doivent également se situer à proximité des uns et des autres, dans un rayon de 2 km au maximum. En effet, ils doivent être à un même lieu sur le réseau de répartition de l’énergie électrique.

Afin de connaître les flux de l’énergie, chaque utilisateur doit avoir un compteur individuel.

Les avantages d’une autoconsommation communautaire

L’autoconsommation solaire collective est le fait de consommer une partie ou la totalité de l’énergie produite par les diverses parties prenantes. Cette solution n’est pas une option pour des répartitions physiques de la production d’énergie, mais un moyen de valorisation économique comme la vente totale d’énergie ou l’autoconsommation individuelle.

Contrairement à cette dernière, elle est moins complexe au niveau de l’installation photovoltaïque et de la distribution d’énergie. Néanmoins, ces options peuvent bien être associées.

Bénéficiez d’un niveau important d’autoconsommation solaire

L’autoconsommationsolaire vous permet principalement d’obtenir un meilleur taux d’autoconsommation. Elle va vous aider à :

  • effectuer plus d’économie financière
  • diminuer l’utilisation d’énergie fournie par l’entreprise publique
  • obtenir un supplément de revenu en revendant le surplus de votre énergie
  • amortir vos investissements en quelques années seulement
  • utiliser de l’énergie verte tout en protégeant l’environnement
  • être autonome en consommation d’énergie électrique

L’autoconsommation, une meilleure solution pour déjouer le surcoût à votre financement

L’autoconsommation solaire collective est la meilleure idée pour déjouer le surcoût à vos investissements. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une installation en raccord direct avec le réseau comme dans la vente de surplus ou la vente totale d’électricité.

Contrairement à la vente de surplus, la production est vendue ou cédée au préalable aux divers copropriétaires. En effet, l’échange est considéré comme une vente d’électricité et non pas comme une économie. Il est donc soumis à une taxe au Turpe et au droit d’accise sur l’énergie électrique.

Autoconsommation solaire, une pratique de plus en plus développée

L’opération d’autoproduction et d’autoconsommation est commune quand la distribution d’énergie électrique est réalisée entre plusieurs producteurs et plusieurs consommateurs finals rassemblés eux-mêmes au sein d’une personne morale identique.

En ce cas, les points d’injections et de soutirages devront se situer dans un même lotissement. N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise pour avoir des conseils avant de vous imprégner dans un projet d’autoconsommation solaire.