Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés par divers éléments permettant leur bon fonctionnement. Ces systèmes reposent surtout sur :
- un module constitué de compartiments photovoltaïques qui convertit l’énergie solaire en courant électrique continu
- un dispositif de montage ou d’intégration pour le toit qui ancre les panneaux au bâti
- un abergement servant à établir un assemblage imperméable entre la toiture libre et les panneaux
- un onduleur qui va transformer la tension continue en tension alternative et va permettre d’alimenter votre résidence.
Utilisation des panneaux : les impacts environnementaux
Les panneaux solaires photovoltaïques ont pour fonction principale de produire de l’électricité qui ne répand pas de pollution au cours de la conversion de l’énergie solaire en courant électrique. Par contre, la conception, le montage, le transport et le recyclage de ces panneaux ont des impacts sur l’environnement mais ceux-ci sont très limités. En général, ces impacts se voient souvent sur la ligne de l’énergie grise ou de l’énergie indispensable au temps de vie des panneaux solaires. Mais cette énergie sera rapidement compensée.
Panneaux solaires photovoltaïques : les éléments polluants
Les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués avec plusieurs éléments considérés dangereux et qui peuvent certainement émettre des particules polluantes :
- le silicium, le principal constituant des chambres photovoltaïques
- l’aluminium qui employé pour la conception de la structure et du cadre des panneaux ainsi que pour quelques pièces de l’onduleur
- l’argent qui est inclus dans les électrodes sur la face avant des chambres photovoltaïques
- le plomb pour les soudures
- le brome dans l’onduleur
- le cadmium
- l’EVA ou l’Éthylène Acétate de Vinyle pour l’isolation
- le Tedlar
Progression de l’éco-conception : réduction des impacts environnementaux
La conception écologique des panneaux solaires photovoltaiques ou l’éco-conception est actuellement en plein essor et se perfectionne sans cesse.
Afin de diminuer les impacts environnementaux, il est important que le rendement des compartiments ou des cellules photovoltaïques augmente et que les fabricants améliorent soigneusement leur production.
Par contre, la facture en matière d’énergie doit être aussi prise en compte dans sa globalité. Pour cela, les nouveaux panneaux doivent être plus performants et plus écologiques afin de remplacer ceux qui sont actuellement proposés (pour les façades ou la toiture).
Panneaux solaires photovoltaïques : recycler les constituants
Un panneau photovoltaïque peut être à 85% recyclé. Arrivé en fin de vie, il doit être démonté, collecté et recyclé. Plastique, verre, silicium ainsi qu’une quantité éminente de métaux ferreux ou non peuvent être bien recyclés et réutilisés dans d’autres transformations industrielles ou pour la conception de nouveaux dispositifs énergétiques.
Pour avoir plus d’informations, obtenir un devis d’installation ou de réparation…, nous vous invitons à contacter notre équipe de spécialistes en panneaux solaires photovoltaïques.