Maintenance et installation photovoltaïque à Roanne

Obtenir une étude gratuite

Le photovoltaïque est une technologie qui permet de transformer les rayonnements du soleil en électricité. On classe l’énergie solaire photovoltaïque en énergie renouvelable car elle est inépuisable à l’échelle du temps humain.

Principe de fonctionnement du photovoltaïque

Le principe est simple. Les rayons du soleil en contact avec les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu.

Ce courant continu se transforme en courant alternatif grâce à un onduleur. Les onduleurs sont de type classique (Fronius, Kaco, SMA, SolarEdge,…) ou de type micro onduleur c’est à dire fixé derrière chaque panneaux (Enphase M215, M250, IQ7, IQ7+,…). Pour information l’onduleur permet de transformer le courant continu en courant alternatif 230V c’est à dire le courant que l’on utilise chez soi.

Le courant produit que ce soit continu ou alternatif est protégé par des coupures de circuit, parafoudre, disjoncteurs pour assurer la sécurité du lieu ou la centrale se trouve.

L’électricité produite est ainsi redistribuée directement dans la maison, usine, exploitation,… On parle alors d’autoconsommation avec ou sans revente du surplus de production.

On peut également la stocker dans des parcs de batterie pour restitution dans la soirée. Cet investissement reste très onéreux et écologiquement parlant discutable.

Enfin elle est très souvent revendue en totalité sur le réseau EDF ENEDIS dans ce cas il s’agit d’une installation photovoltaïque dite avec « revente totale » de l’électricité produite.

Bien choisir son installateur de panneaux solaires photovoltaïques

Réaliser vous même votre installation grâce à un kit autoconsommation

Dans le cadre de l’autoconsommation il est possible d’acheter le matériel en kit et l’installer vous même si vous êtes bricoleur et avez des notions en électricité. Cela vous permettra de faire des économies et améliorer le retour sur investissement.

Il est cependant important de savoir que le courant continu est mortel donc à manier avec précaution. De plus si vous injecter le courant dans votre habitation il faut imperativement que votre installation électrique soit aux normes NFC15100 avec les protections adéquates (inter différentiel,…). N’hésitez pas a contacter votre électricien de proximité il s’aura vous conseiller ou vous coacher.

Faites appel à un installateur agrée

La deuxième solution est de faire réaliser son installation photovoltaïque par une entreprise agrée QUALI PV (elec et bâtiment) afin de s’assurer de la bonne maîtrise du sujet de votre installateur. Ce label, vous garantie la réalisation de la tache par un professionnel engagé, compétent, expérimenté et travaillant avec une assurance décennale adéquate.

De plus en cas d’autoconsommation et donc de l’injection du courant dans votre habitation pour alimenter tout vos appareils électriques il est utile de faire vérifier votre installation électrique par votre électricien pour assurer votre sécurité et éviter toute prise au feu.

L’avantage d’un installateur agrée et labellisé QUALIT’ENR RGE est également de bénéficier de sa décennale. Elle vous protéger contre les malfaçons sur une durée de 10 ans. Dans le cas d’une installation électrique solaire  qui touche, de surcroit, à l’étanchéïté de votre toiture (si intégration au bâti) cela reste très utile pour se prémunir de tout problème et ainsi dormir sur ses deux oreilles.

De la revente à l’autoconsommation

Face à une baisse constante du tarif d’achat, l’autoconsommation se met à remplacer progressivement la vente totale.

IMPORTANT: En photovoltaïque dans le cas d’un contrat avec vente totale de l’électricité il n’y a aucune aide. Pas de crédit d’impôt, pas de subvention. Une TVA à 20% pour les installations supérieure à 3 kWc (10% en deçà) et des revenus imposables.

Aujourd’hui place à l’autoconsommation. De nombreuses mesures sont en place pour inciter les particuliers et professionnels à aller en ce sens. Ainsi vous pourrez opter ou non de revendre le surplus de votre électricité non consommé.

Les aides en place à savoir:

  • une TVA à taux réduit de 10%
  • un contrat avec vente du surplus de production au tarif de 10 cas d’€/kWh
  • des frais de raccordement réduit à néant;
  • et une prime à l’investissement.

Je vous invite à visiter notre page dédié à l’autoconsommation pour plus de détail.

Maintenance de votre centrale photovoltaïque: Nettoyage et dépannage onduleur

Une installation photovoltaïque nécessite un entretien annuel. Il se peut que certains éléments viennent à défaillir au bout de quelques années. Voici un petit lien qui pourra vous informer sur la maintenance d’une centrale solaire.

 

 

 

Un projet en photovoltaïque ? Des questions ?

Devenez autonome en énergie grâce au solaire photovoltaïque.
Découvrez dès à présent votre spécialiste pour l’étude et l’installation de tous vos projets photovoltaïques.