Spécialiste en autoconsommation photovoltaïque Loire - La Rochelle

Pose de panneaux solaires : les points essentiels à savoir

La pose de panneaux solaires est un choix qui va vous amener à suivre quelques procédures importantes. Vous devez d’abord comprendre vos besoins et choisir le type d’installation solaire qui vous est nécessaire : installation thermique ou/et photovoltaïque. L’installation solaire thermique consiste à capter  de l’énergie solaire pour fabriquer de l’eau chaude. Quant au système photovoltaïque, il permet de produire de l’électricité dans votre foyer. Il faut ensuite faire une étude avant de réaliser la pose.

Pré-étude : Calcul des besoins en énergie électrique

Notre responsable de la pose de panneaux solaires peut vous aider à estimer clairement vos besoins en électricité. Cela peut se réaliser à partir de votre facture en calculant votre consommation annuelle. Cet indice est important car elle va permettre de déterminer la quantité d’énergie électrique que vous devez produire annuellement avec votre installation.

A partir de tout cela, vous pouvez également déterminer la puissance indispensable pour vos futures installations (panneaux, convertisseur, batterie). En fonction de cette puissance, vous pourriez estimer le nombre de panneaux à poser et approprié à la surface de votre toiture suffisant pour couvrir vos besoins.

Pose de panneaux solaires : observation de l’inclinaison et de l’orientation de vos installations

Avant la pose de panneaux solaires, il est indispensable de vérifier l’orientation et l’inclinaison de votre toiture afin de savoir si l’installation pourrait être possible. Si c’est faisable, pourra-t-elle produire le rendement nécessaire afin d’alimenter vos appareils électriques ou votre eau chaude ?

Quel que soit votre projet d’installation, le mouvement du soleil est aussi un élément majeur à prendre en compte. Dans le cas contraire, il est bon de trouver une solution pour placer votre système thermique ou photovoltaïque.

Les démarches à suivre

La pose de panneaux solaires peut être réalisée en une journée selon les travaux et les complications de l’installation.

Mais avant l’intervention des techniciens, vous devez d’abord suivre ces quelques étapes  et vous faire accompagner par un professionnel :

  • choix des panneaux : à base de silicium, monocristallins, polycristallins, amorphes
  • techniques d’installations : surimposition ou intégré au bâti
  • procédures administratives (déclaration des ouvrages à la mairie, acquérir une attestation de conformité
  • requête de raccordement (revente de votre production électrique)

Pose de panneaux solaires : contactez-nous

Pour nous contacter, vous pouvez nous joindre par téléphone ou nous envoyer un e-mail à notre adresse inscrite sur le site même.

Faites confiance à Brival-ecoenergie, votre partenaire durable et professionnel pour toutes installations électriques et pour la pose de panneaux solaires.